• Baroco

Deux violons de la famille Gand et un archet de violon de Nicolas Maire.

Mis à jour : 18 nov. 2019


Charles François Gand dit Gand Père L’instrument que nous vous présentons est un superbe exemple du travail de Charles François Gand (1787 – 1845). La qualité du travail de lutherie de ce violon est particulièrement remarquable et est par ailleurs en excellent état de conservation. Il a notamment appartenu au violoniste français Jacques Thibaud. 

Charles François Gand est né à Versailles, il est le fils et l'élève de Charles Michel Gand. Il travaille de 1802 à 1810 avec Nicolas Lupot dont il reprend l'atelier en 1824. Ses instruments réputés pour la richesse de leur sonorité, se distinguent également pour la qualité exceptionnelle de leur lutherie.





Un violon de Charles Adolphe Gand :


Charles Adolphe Gand

Nous vous proposons un bel instrument de Charles Adolphe Gand (1812-1866), en très bon état de conservation. Le travail de lutherie de ce violon est typique de cet auteur. Fils aîné de Charles François, né à Paris, il travaille dans l'atelier de son père avant de le reprendre à la mort de ce dernier, en 1845. En 1855, il fonde avec son frère Charles Nicolas Eugène la maison Gand Frères. À sa mort en 1866, son frère s'associe alors avec Ernest et Gustave Bernardel, ce qui donne naissance à la maison Gand et Bernardel Frères.


Un archet de violon de Nicolas Maire : Cet archet, monté maillechort, a été réalisé vers 1835 par Nicolas Maire (1800-1878). Nicolas Maire est né à Mirecourt, où il travaille comme ouvrier avant d'y installer son atelier en 1826. Il assiste Pajeot sans en être l'employé, avant de déménager son atelier à Paris vers 1853. En parallèle, il continue à travailler pour Gand, Vuillaume et Chanot. Il réalisa des archets de bonne qualité et de belle facture aujourd'hui très recherchés.





Voir la newsletter en cliquant ici

#archet #nicolasmaire #violon #archèterie #gand #newsletter #lutherie

  • Facebook - Gris Cercle
  • Twitter - Gris Cercle
  • Instagram - Gris Cercle

Facebook

Twitter

Instagram

© Baroco 2019 - Tous droits réservés.