• Facebook - Gris Cercle
  • Twitter - Gris Cercle
  • Instagram - Gris Cercle

Facebook

Twitter

Instagram

© Baroco 2019 - Tous droits réservés.

Pierre Barthel

Après ses études au sein de l’école internationale de lutherie de la ville de Crémone en Italie, sous la direction des Maîtres Francesco Bissolotti et Gio Batta Morassi, Pierre Barthel s’installe en France en 1979.

 

Passionné par la création, il commence sa carrière en construisant les instruments du quatuor à cordes et perfectionne sa formation de restaurateur et de connaisseur au contact de nombreux confrères expérimentés qui lui ouvrent les portes de leurs ateliers, en France comme à l’étranger.

 

En 1988, il reprend la gestion d’un atelier situé rue de Rome à Paris, et, avec ses nouveaux collaborateurs, son atelier devient vite un lieu de passage de très nombreux musiciens français et étrangers.

 

Son intérêt pour les instruments anciens, particulièrement italiens du 18ème siècle, l’amène à fréquenter régulièrement les salles de vente du monde entier, afin de perfectionner son œil et de mieux percevoir le marché des instruments anciens.

 

En 1994, il déménage dans de nouveaux locaux situés au 60 rue de Rome à Paris.

De très nombreux solistes lui confient leurs instruments pour des réglages de sonorités ou des restaurations.

 

Ayant le privilège d’être en contact très fréquent avec des instruments prestigieux, il développe une passion pour l’étude et l’expertise des instruments du quatuor. D’autre part, il est de plus en plus souvent appelé en tant que consultant auprès d’institutions et d’investisseurs intéressés par l’acquisition d’instruments anciens.

 

Depuis septembre 2005, deux luthiers de renommée internationale, Christophe Landon, installé à New York et Andreas Post, installé à Amsterdam, participent également à l’expansion déjà importante de l’atelier à l’étranger.